Partageons nos passions

Le bois de Kéroual

 
 Accueil
 
 
 
 
 
 
 
 

Quelques mots - L'histoire du domaine

 La faune et la flore - Photos

  Les activités aujourd'hui- Liens bibliographie

Bois de Kéroual vue du ciel.

 Quelques mots

Ce bois de 48 hectares situé sur la commune de Guilers (Finistère) abrite un château; un vieux moulin; des plans d'eau; de vastes pelouses; de nombreux chemins larges étroits rectilignes, sinueux; et bien sur de nombreux et magnifiques arbres d'essences locales ou exotiques. Il est un lieu idéal pour se ressourcer dans le calme si l'on choisit le bon moment pour se promener (car le Week-end c'est un des lieux de balade préféré des Brestois).

 L'histoire du domaine

Signalé par les croix de la Croix-Rouge, de la croix de Kéroual et la croix de Kervaly, le bois de Kéroual et les bâtiments qu'il contient est le dernier vestige du vaste domaine de la famille des Penancoët de Kerouazle.

A son apogée au XIV siècle le joli manoir se composait d'un corps de bâtiment rectangulaire, d'une tour circulaire au Nord-Est. Un mur d'enceinte fermait la cour intérieure et reliait deux pavillons carrés. Une chapelle occupait le pavillon Est. Enfin, un puis du XVII à colonne et dôme se situe dans la cours.

Le ruisseau alimentait les étangs afin de faire fonctionner les deux moulins du domaine. Le moulin haut (len-huella) et le moulin bas (len-).

Le manoir a abrité au XVII siècle, sans doute la plus célèbre des Guilèrienne : Louise de Kéroual.

Fille de Guillaume de Penancoët, elle partit en 1668 pour la capitale. Dame d'honneur de la duchesse d'Orléans elle intéressa le roi Louis XIV qui l'utilisa au profit de la couronne contre le roi d'Angleterre Charles II. Après avoir séduit Charles II, elle eut un fils de lui en 1672, qu'il reconnut en 1684 en le faisant duc de Richemont, de Lenox et d'Aubigny. Louise devint duchesse de Portsmouth. A la mort de Charles II elle dut rentrer en France. Suite, sans doute, à une mauvaise gestion elle dut vendre la majorité de ses biens, avec entre autre le manoir de Kéroual. Elle mourut à 70 ans.

 La Faune & la flore du bois

Un plan de reboisement établi avec la collaboration de l'office des Eaux et Forêt est déjà engagé depuis plusieurs années. Ce plan permet la survie de la forêt en y régulant sa régénération.

Du côté de la faune, mai 2001 a vu arriver dans "la prairie" trois pensionnaires, deux vaches "pie noire et un poney Shetland ayant la lourde tâche d'assurer le débroussaillement.

 

La faune   La flore

 Photos

 

   
       

 

 
         

 Les activité du bois aujourd'hui

Outre les promeneurs et les joggers le bois abrite nombre d'autres activités. Le vieux corps de bâtiment du moulin est transformé en crêperie. A l'entrée du bois un jardin familiale géré par la Communauté Urbaine de Brest (C.U.B.) a été crée et est loué. Des circuits d'orientation sont implantés permettant de développer son sens de l'orientation. Les différents chemins mènent à des aires de jeux pour enfants. Enfin depuis quelques années le parc ouvre ses portes à l'organisation de Rev parties.

 Les liens utiles - Bibliographie

Site de la ville de Brest : Informations touristiques du site

Site Internet de la ville de Guilers : Site officiel de la commune de Guilers

Site perso sur la commune du Guilers et sur Louise de Kéroual : Une mine d'informations sur Guilers et son histoire, avec bien sûr Kéroual mais bien d'autre choses passionnantes encore (toponomie, géographie, histoire, étymologie ...)

 

  e-mail

A jour du 19/05/2005