Numismatique

 Accueil site  -  Accueil Numismatique - Glossaire

 

 Quelques mots sur le site

Bibliographie

Les liens utiles

Atelier.gif (219808 octets)

 
 
 Quelques mots sur le site

 

Si vous lisez ces lignes c'est que vous êtes sans doute vous même collectionneur ou que la numismatique vous intéresse. Si vous êtes juste "intéressé", vous  pourrez trouver ici un éventail historique (de 1328 à 1870) vu à travers les monnaies. Si vous êtes collectionneur, vous trouverez (quant le site sera achevé) pour chaque type de monnaie, un commentaire et une photo ou dessin de cette monnaie.

 

Ma collection est centrée sur les monnaies Françaises en argent des Valois ( Philippe VI - 1328) à la fin du deuxième Empire (1870). Mais étant comme beaucoup d'entre vous et je n'ai pas la chance de posséder toutes les monnaies réunies ici .... C'est pourquoi en plus des pièces faisant parties de ma collection vous trouverez celles d'autres collections, de musées, de sites commerciaux qui ont eux l'amabilité de me permettre d'afficher leurs monnaies. Ce site se propose donc d'être, lorsqu'il sera  terminé, "la collection idéale des monnaies royales Françaises".

 

Fonctionnement du site.

Le découpage que je vous propose est en quatre grandes périodes. Pour chaque partie une décomposition par règne ou période de pouvoir. Pour chaque règne un historique du roi ou empereur, de son temps, et les monnaies (commentées) qui ont circulé durant son règne avec comme exigence d'y associer la plus belle photo des monnaies citées que j'aurais pu trouver.

 

De fait, afin de pouvoir associer une photo à chaque monnaie présenté ici, je sollicite l'aide de tous les personnes voulant bien me transmettre sous quelques forme que ce soit la ou les photos des exemplaires qu'elles possèdent. La source de la photo sera nommée (sauf désire contraire). En cas de "doublon" le plus belle exemplaire sera affiché.

 

Notes importantes :

Ce site n'est pas commercial. Il ne veut pas non plus créer une copie d'une des nombreuses publications ou sites (souvent très bien faite) listant de façon exhaustive tous les types d'une monnaie avec sa cotation suivant les millésimes et les ateliers.

De la même façon, de nombreuses informations telles que le poids, le titre, le module, le nombre d'exemplaire frappé, restant, les ateliers ne seront pas mis en ligne car ces informations sont déjà traité dans différents les ouvrages dont je fait référence dans la bibliographie et qu'il ne s'agit pas de plagier ces travaux réalisés avec beaucoup de sérieux.

Cependant, les informations présentes sont des synthèses ou analyses d'informations venant de différentes sources. Je remercie tout les auteurs en espérant avoir apporté un petit plus à cette passion qui nous anime en commun.

 Bibliographie

Mes documents de références :

Monnaies Royales de France, de Hugues Capet jusqu'a Louis XVI, de H . Hoffmann chez H . Hoffmann - 1878.

Catalogue des monnaies Françaises de François premier à Henry IV, Franciae IV de Stephan Sombart, , Paris 1997.

Répertoire général des monnaies de Louis XIII à Louis XVI, de Frédéric Droulers, Paris 1998.

Monnaies Françaises Royales tome I et II,  de Hugues Capet à Louis XVI, 2e édition, de Jean Duplessy, aux éditions Platt - 1999.

Le Franc IV, XXe siècle, Argus des monnaies Françaises, de  Daniel DIOT, Michel PRIEUR  et Laurent SCHMITT.

Monnaies françaises 1789 - 1977, de Victor Gadoury , PASTRONE Francesco - 1977.

Pour une bibliographie plus complète visiter le site  commercial CGB partie librairie.

 Les liens utiles

 

Sites professionnels et institutionnels

Musée de la monnaie. Le musée de Paris pour tout numismate (à visiter plusieurs fois). Outre les informations sur le musées (horaires, boutiques...) une visite virtuelle avec de magnifiques photos de monnaies.

Banque de France. Site de référence pour le Franc et l'Euro, les textes officiels, les publications et un historique de billets.

Archives monétaires. Une bible pour aller plus loin.

Syndicat des experts numismatiques. Pour avoir la liste des membres, les salons, les contacts.

Site de la revue "Numismatique et change" 

Sites commerciaux et d'échange

Compagnie Générale de Bourse (CGB). Site commerciale très fourni, beaucoup d'informations à trouver sur les monnaies et billets de l'antiquité à nos jours. Incontournable.

Pour une bibliographie plus complète visiter le site  commercial CGB partie liens.

Patrick Guillard Collectionneur. Site sur lequel nous trouvons plus de 2000 références de monnaies et de billets s'étendant des monnaies Grecques aux Euros. Les monnaies sont souvent accompagnées de photos.

Cabinet Vinchon. Site ou l'on trouve proposé à la vente de très belle  monnaies d'or et d'argent allant des monnaies Celtes aux monnaies royales. Y est proposé également de la littérature numismatique ainsi de des fournitures.

Troc - monnaies : Site numismatique d’informations et d’échanges de pièces de monnaies. pour échanger, vendre, acheter ou découvrir l’histoire de la monnaie (euros, Francs, monnaies étrangères. Intéressant la cote des monnaies et diverses informations. Pages un peu lourde à charger. Forum à tester.

Ergonimix : Evaluations gratuites pièces et billets. Les seuls Argus de cotes des monnaies du Monde en français. Livres proposés à la vente.


 

Sites de passionnés

Le site du Franc. Pour avoir une actualité et la cotation à jour avec des photos pour chaque type de monnaie depuis la révolution. Très complet. A noter le forum de discussion et un historique des monnaies simple et passionnant. Une référence en la matière.

Internet et la numismatique (I-numi.com). De nombreux documents, livres et articles à consulter en ligne pour les monnaies Grecs, Romaines, Celtiques, Royales, Européennes. A visiter absolument.

Le site du collectionneur. Site privé avec possibilité d'échange ou de transaction. De nombreuses monnaies de l'antiquité jusqu'à nos jours avec  estimation et des pièces présentées. A noter la partie "divers histoires monétaires" pleine d'intérêt.

Collection du Maroc . Site moderne permettant d'aborder de nombreux domaines dont la numismatique.

 

  e-mail

A jour du 15/12/2005