Tir à l'arc

 L'action de tir

         
    Arc

Flèches

Palette, gantelet

Carquois

 Blasons, cibles

Protection - plastron

Dragonne

Bandoir - Equerre

 
 

Accueil site - Tir à l'arc

 
 Arc

Pour ce qui est du tir instinctif, et sans faire de sécrétion aucune car l'on peut prendre ce que l'on veut, il est "naturel" de se tourner vers un de ces trois types d'arc présenté ci-dessous. Il est bon de commencer tout de suite avec un matériel, même si je le répète l'on peux tirer avec d'autre type d'arc.

 

Le long bow : Contrairement aux arcs modernes, il est de tradition de ne trouver sur les long-bow que du bois (pas de fibre, de résine, de carbone). Tout dépend donc de ou des essences utilisées. Citons le plus connu en Angleterre : l'If. Par voie de conséquence, l'élasticité et le tonus des ces bois n'est pas équivalent aux matériaux moderne, et tirant des flèches d'à peu prêt 30 g  il faudra monter en puissance ( > 50 livres) pour obtenir des trajectoire assez rectiligne. Si vous n'avez pas un métier très physique ne commencer pas avec ce type d'arc.

 

Le flat bow : Ici les branches ont des sessions aplaties. D'autre part l'utilisation de fibre naturel ou non est de rigueur. Ce sont des arcs plus abordables pour commencer, et souvent de très belle facture.

 

Arc recurve : Leur forme rappelle plus les arcs classiques. L'utilisation des fibres est généralisée. L'on peut rencontrer des arcs de débutant à 40 livres. D'autre part sur certains modèles les branches peuvent être démontable ....

   
  Long bow Flat bow Arc recurve  

 Flèches

L'esprit voudrait que l'on tire des flèches en bois, ce qui est obligatoire dans certaines disciplines (voir règles FFTA). Cela dit pour l'entraînement ou pour la chasse, des flèches alu sont beaucoup plus  résistante et demandes moins d'entretient. Cela dit il faudra veiller a uniformiser son matériel, c'est à dire que les différentes flèches avec les quelles vous tirez aient le même spine (voir réglage), le même poids, a peu près la même longueur. Ceci pour avoir la même visée.

   
       

 Palette, gantelet

Le type de produit ci-dessous convient parfaitement.

 Carquois

L'utilisation d'un carquois de dos est grandement conseillé. En effet pour passer dans les sous-bois il vaut mieux éviter de s'accrocher de trop ....

 Protection, plastron

Le type de produit ci-dessous convient parfaitement.

 Blasons, cibles

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cibles. La taille des cibles en fonction de la distance et détaillée dans le document "tir nature".

   
  Cible nature Cible 3 D  

 Dragonne

Super des économie, ici pas besoin, l'on tient l'arc fermement.

 Bandoir

Utile pour ne pas risquer de vriller les branches.

 Equerre.

Le bon réglage du Band de l'arc est capital pour obtenir une puissance constante tout au long de la séance. A ne pas négliger ( voir réglage).

  e-mail

A jour du 19/05/2005